CAMPBON

LE C.C.A.S.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration composé du Maire qui en est le Président de droit, et à parité, de membres élus par le Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire.


Présentation du Centre Communal d’Action Sociale

MISSIONS DU CCAS :

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés. Il examine toutes les possibilités de prise en charge par d’autres instances et n’intervient qu’en dernier ressort. Le CCAS joue un rôle d’aide et d’accompagnement dans les démarches de recherche de solution. Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aides et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés, lutte contre l’exclusion.
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) :

Le CCAS n’exerce pas sa compétence dans l’instruction de ce dossier. C’est la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui instruisent les dossiers. L’intervention d’un travailleur social permettra d’identifier les difficultés du demandeur et d’appréhender sa situation dans sa globalité comme pour l’instruction du RMI. Pour toute demande de dossier RSA, s’adresser au 0.800.844.044

Les différentes aides :

Aide sociale légale : Le secrétariat du CCAS établit les demandes d’aide sociale pour lesquelles le CCAS émet un avis. La décision d’admission ou de refus appartient au Conseil Général :

  • Aide aux personnes âgées  : Prise en charge des frais d’hébergement en établissement, prise en charge des heures d’aide ménagère (plafond de ressources à respecter), Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), prise en charge des frais de placement en famille d’accueil…
  • Aide aux personnes handicapées : Prise en charge des heures d’aide ménagère, des frais en accueil de jour en Etablissement, des frais de placement en famille d’accueil…

Aide sociale facultative :
Le CCAS intervient dans la prise en charge d’impayés de factures courantes et, en général, dans l’aide aux familles en difficultés en fonction de la situation financière, après avoir rencontré le travailleur social.
Des permanences sont assurées à la mairie de Campbon le lundi après-midi, sur rendez-vous, Tél. : 02.40.56.91.80.
Le travailleur social peut effectuer des demandes de prise en charge auprès de la Caisse d’Allocations Familiales pour les frais de restauration scolaire et d’accueil du mercredi, auprès du Conseil Général et auprès du CCAS.

Commission permanente :
Le Conseil d’Administration a décidé de mettre en place une commission permanente qui a la compétence d’attribuer uniquement des aides facultatives d’urgence. En effet, l’objectif de la constitution de cette commission est de pouvoir accélérer le traitement de certains dossiers présentant un caractère d’urgence.

Bons alimentaires :
Le Conseil d’Administration a décidé de créer des bons alimentaires destinés aux familles en difficultés financières. Ces bons sont attribués temporairement en fonction de la situation familiale et financière et uniquement lors d’une situation exceptionnelle ou d’urgence et dans l’attente du rendez-vous avec l’assistante sociale de secteur.

Fonds de solidarité pour le Logement (FSL) :
Le Conseil Général gère les dossiers FSL présentés en commission. C’est un dispositif destiné à aider les ménages ayant des revenus modestes à louer un logement ou à se maintenir dans leur logement.
Cette aide peut prendre la forme d’un accompagnement personnalisé et/ou d’une aide financière.

Dans quels cas ?

  • Vous souhaitez louer un logement mais vous rencontrez des difficultés financières pour faire face au dépôt de garantie, au 1er mois de loyer, à l’assurance locative…
  • Vous êtes déjà locataire mais vous avez des difficultés pour payer votre loyer, les factures d’eau ou d’énergie…

Vous pouvez solliciter une aide du FSL :

  • pour être accompagné dans votre projet de location (droits, obligations du locataire…) ou pour faire face à votre situation d’endettement par rapport à votre logement actuel (étude du budget,…) ;
  • pour obtenir une aide financière adaptée et délivrée notamment sur critères de ressources.

Comment obtenir une aide du FSL ?

  • En prenant rendez-vous avec un travailleur social du Centre médico-social qui étudiera votre demande et vous proposera l’aide adaptée à votre situation :
    Centre médico-social de Savenay : Tél. : 02.40.56.91.80
    32, rue de Nantes SAVENAY, sur rendez-vous

Le CCAS apporte, chaque année, sa contribution financière au titre du fonds de Solidarité pour le Logement. La demande doit être effectuer obligatoirement auprès de l’Assistante Sociale de secteur où un rapport social est joint au dossier.

Autres interventions du CCAS…

Attributions de subventions aux Associations relevant du domaine social :
En mars de chaque année, le CCAS versent des subventions aux Associations qui interviennent sur le secteur. La demande établie sur imprimé est à déposer au CCAS avant la mi-janvier.

Téléassistance Une écoute 24 h sur 24, 7 jours sur 7 :
La téléassistance est un service proposé par le Conseil Général de Loire Atlantique qui favorise en toute sécurité le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades. Un simple geste vous permettra d’être écouté, réconforté ou secouru. Selon la nature de votre appel, les professionnels font intervenir soit votre famille, soit votre entourage, soit les services d’urgence.
Un boîtier raccordé sur une prise de courant et une prise de téléphone est installé chez vous. Par simple pression, sur un déclencheur portatif (médaillon ou montre) vous êtes en relation directe avec le centre d’écoute de la téléassistance. Le transmetteur vous permet de dialoguer depuis votre domicile avec les professionnels, sans décrocher votre téléphone. Le médaillon ou la montre ont une portée suffisante pour déclencher un appel de toutes les pièces de votre domicile ou de votre environnement immédiat (cour, jardin…)
L’abonnement est adapté à vos besoins : à l’année, le temps d’une convalescence, quand vos proches sont absents. Montant de l’abonnement mensuel TTC en 2018 : tarif plein, tout public : 20,08 €, tarif réduit : 10,02 € en fonction du revenu fiscal de référence.
La demande d’installation est à formuler auprès du CCAS. Se munir de deux RIB, de l’avis d’imposition sur les revenus et des coordonnées de trois personnes susceptibles d’être appelées par la centrale d’écoute.

Transport Lila gratuit :
Le Conseil Général a adopté la gratuité des transports Lila afin de faciliter l’accès aux transports publics des personnes en difficultés.
Le demandeur doit répondre à trois conditions :

  • Résider dans une commune de Loire Atlantique
  • Disposer de ressources inférieures au montant du SMIC net (sont prises en compte les ressources individuelles de la personne, à l’exclusion des allocations familiales versées par la CAF et des pensions versées pour raisons familiales personnelles)
  • Faire partie d’une des catégories d’ayants droit suivants : personne inscrite à l’ANPE, bénéficiaire d’un contrat aidé , bénéficiaire du RSA, bénéficiaire de formation pour demandeurs d’emploi, personne inapte au travail, personne handicapée relevant des catégories II et III, personne handicapée percevant l’Allocation Adulte Handicapé, personne de nationalité étrangère en cours de régularisation.

L’accès est gratuit pour tout bénéficiaire muni de son titre de transport et qui emprunte le réseau Aléop en Loire-Atlantique, service interurbain d’autocars qui circulent quotidiennement sur l’ensemble du Département. Les fiches horaires et les circuits sont disponibles sur le site Aleop Pays de la Loire
Le titre de transport gratuit ne donne pas accès aux réseaux TAN de l’agglomération nantaise et STRAN de l’agglomération nazairienne, ni aux réseaux ferroviaires.
Les demandeurs doivent s’adresser au CCAS, où un formulaire leur sera remis accompagné de la liste des pièces justificatives à fournir.

Colis/repas des Aînés :
A l’occasion de la nouvelle année, la Commune et le CCAS organisent un repas amical ou offrent un colis à toutes les personnes de la commune à partir de 72 ans. Le repas a lieu dans la salle de la Préverie. Le colis est porté à domicile aux personnes ne pouvant se déplacer.

Logement

Local « Routard »
Un petit local est mis à disposition pour une nuit aux personnes de passage disposant de matériel de couchage. L’accueil des personnes est effectué à la Mairie.

Logement d’urgence
La Commune dispose d’un logement d’urgence pour les personnes ou les familles se trouvant en difficulté. Ce logement est géré par l’Etablissement Le Coteau de Savenay qui met en place un accompagnement social. Les demandeurs sont reçus par des travailleurs sociaux.
Etablissement Le Coteau SAVENAY 6 Rue de Pontchâteau Tél. 02 40 56 94 44.


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Infos pratiques

C.C.A.S.
Mairie de Campbon
B.P. 2
44750 CAMPBON

Tél. : 02.40.56.56.94