Assainissement des eaux usées

dispositif d’aide

L’assainissement non collectif en question

Qualification des professionnels, conformité des installations aux contraintes environnementales, adaptation de la réponse à chaque situation… le Conseil général a signé avec les professionnels une charte pour un assainissement non collectif de qualité en Loire-Atlantique.

Aujourd’hui, l’habitation de 95 000 particuliers de Loire-Atlantique ne peut être raccordée au réseau communal d’assainissement, pour des raisons de coût et/ou d’accessibilité. Or, pour satisfaire aux obligations légales et atteindre les objectifs européens sur la qualité des eaux, 50 % de ces installations devraient faire l’objet de travaux de remise à niveau dans les prochaines années.

Le Conseil général de Loire-Atlantique partage ces objectifs de reconquête de la qualité des milieux. C’est pour cette raison qu’il a décidé de se mobiliser en faveur de l’assainissement non collectif.

Première étape : éclairer les particuliers et mobiliser les artisans susceptibles d’intervenir, autour des bonnes pratiques à respecter pour cette mise aux normes.

Pour ce faire, le Conseil général a organisé une large consultation des professionnels du territoire. Rapidement est apparue la nécessité d’élaborer une charte départementale spécifique à l’assainissement non collectif. Celle-ci affiche les engagements que les signataires de la charte souhaitent respecter. Seules les entreprises pouvant justifier que leurs intervenants ont suivi une formation adaptée peuvent adhérer à la charte. Vous trouverez en pièce jointe la liste des entreprises signataires de la charte.

Deuxième étape : aider financièrement les particuliers aux revenus modestes pour la réhabilitation de leur dispositif d’assainissement autonome. Cette aide est octroyée via les collectivités compétentes pour l’assainissement non collectif, le plus souvent les communautés de communes, en complément de l’aide financière dès lors que celles-ci ont elles-mêmes instauré une subvention dans ce domaine. Vous trouverez en pièce jointe le détail des aides financières pouvant être accordées.

PDF - 13.9 ko
PDF - 55.5 ko

Haut de page

Infos pratiques

Publié le 29 juin 2012
PDF - 1.4 Mo