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Le LIEN, bus d'accès aux droits et au numérique

Le LIEN, le bus d’accès aux droits et au numérique de l’Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique sillonne les routes du département. L’association a signé des conventions avec 15 communes situées en milieu rural. A son bord, une conseillère numérique et une chargée d’information iront à la rencontre des citoyens afin de leur apporter une aide dans toute démarche d’accès aux droits et proposer un accompagnement à l’usage du numérique.


Accès aux droits et au numérique

Accompagner les citoyens dans leurs démarches d’accès aux droits et au numérique est indispensable.
D’autant plus en milieu rural, où la dématérialisation de nombreux services et la fermeture d’antennes de proximité accentuent le risque de non recours aux droits. A cela, s’ajoute les problématiques de mobilité pour différentes raisons qu’elles soient : économiques, sociologiques, psychologiques ou liées à l’âge. Dans ce contexte, les habitants peuvent se sentir démunis pour réaliser leurs démarches administratives et voir leur situation se fragiliser.

Dans le cadre de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, et grâce au plan France Relance de l’Etat, l’Udaf met en place un dispositif itinérant présent à échéances régulières dans des communes situées en milieu rural. Le bus est présent une demi-journée par mois sur une commune pendant six mois consécutifs.

Les services proposés

Ouvert à tous, avec ou sans rendez-vous le bus est équipé d’un accueil, d’un espace de confidentialité, d’outils informatiques et d’une connexion Internet. Le véhicule est doté d’un accès PMR (pour les Personnes à Mobilité Réduite) et il est facilement reconnaissable avec ses couleurs vives. Son aménagement modulable permet également de réunir des petits groupes pour participer à des ateliers numériques ou des informations collectives. Le public peut également venir avec son propre matériel informatique. Les services proposés permettent de favoriser l’accès aux droits, de lutter contre la fracture numérique et les problèmes de mobilité en milieu rural. Le bus Le Lien dispose d’une ligne téléphonique dédiée permettant ainsi de prendre rendez-vous ou demander de l’information en dehors des jours de présence. Les thématiques abordées sont variées puisque cela va de l’apprentissage de l’outil informatique à la sensibilisation au danger des fakenews, en passant par la formation aux démarches en ligne (Pôle Emploi, CAF …) ainsi que l’écoute et l’orientation sur les problématiques du quotidien.

Rassemblant une centaine d’associations familiales, engagées dans la défense et la représentation des familles, l’Udaf souhaite à travers ce nouveau dispositif, permettre à chacun d’être informé sur ses droits, et accompagner les publics éloignés du numérique que ce soit pour des raisons techniques, sociales, ou économiques.

Ouvert à tous. Gratuit et confidentiel. Avec ou sans rendez-vous.

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Infos pratiques

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Le LIEN - Accès aux droits et au numérique
Publié le 25 septembre 2023
PDF - 5.8 Mo
Bus - Le LIEN - Permanences
Publié le 25 septembre 2023
PDF - 5.8 Mo